1- Les raisons :
développer les compétences numériques des bénéficiaires pour:
- maintien des droits :
- accès aux services essentiels : sans services bancaires, aucun salaire, aucune allocation ne peut être perçue, aucun remboursement de santé ne peut être réalisé. Il s’agit donc d’un service essentiel, indispensable au maintien de droits.
- risk killing :
- limiter la perte de clients du fait de la dématérialisation des procédures.
- cost killing :
- baisse du coût de revient administratif
- amélioration rav /résilience financière :
- diminuer les incidents facturés grâce l’utilisation des alertes dématérialisées
- augmenter les capacités à aller sur les offres discounts et les opérateurs full-web
- diminuer le temps d’appel surtaxés sur les plateformes en augmentant les compétences usages par services de médiation numérique de proximité.
- utilisation des applications d’optimisation de budgets et des portails d’éducation financière : PiloteBudget / Mes Questions d’Argent
- gestion relation client :
- faciliter les échanges clientèle, désormais dématérialisés.
- diminuer le temps d’appel sur les plateformes en augmentant les compétences usages par services.
- limiter l’impact des fermetures de agences sur les territoires, en permettant le relais par des acteurs de proximités sur les compétences de base.
2- Les montées en compétences à impact visées :
- création et utilisation d’une adresse email.
- compétences de bases: environnement numérique, utilisation d’un navigateur, prévention des risques (phishing notamment, courriels frauduleux).
- compétences de bases liées à la gestion de ses comptes mobiles et des applications mobiles dédiées à la gestion de budget.
3- Les modalités :
- POC territoriaux
- injection des chèquiers par ciblage
Possibilité d’utiliser #APTIC/defisc pour bénéficier du rescrit fiscal.
4- Les réseaux de distributions :
- Les agences retail.
- Les acteurs de l’accompagnement financier (y compris Banque de France)
- Les clients à faible rav, ciblé par multiplication d’incidents de paiement.
- les travailleurs sociaux (et organisme relais – CCAS / Banque Alimentaire / Restos du Coeur…)
Un avis ? Des remarques ? Des propositions ? Des améliorations ?
Contribuez sur id.aptic.fr