vlcsnap-2019-01-15-10h00m05s171
Un nouveau partenariat stratégique avec mutation[s], le fonds de dotation
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Dans le cadre de son développement, #APTIC annonce un partenariat stratégique avec le fonds de dotation mutation[s]. Ce partenariat prévoit deux axes de déploiement : le premier est le portage par mutation[s] des fonds territoriaux abondés par #APTIC pour soutenir les initiatives d'inclusions numériques qui ne relèveraient pas du #PassNumérique. Le second consiste à offrir aux entreprises qui souhaitent s'impliquer dans l'inclusion numérique, de démultiplier leur engagement grâce au fonds de dotation mutation[s].

mutation[s] porte une approche ouverte sur la question des transformations. Il ne s’agit donc pas d’opposer une « cause » à une autre, mais bien de promouvoir des modèles qui permettent de « faire société » d’une manière large, inclusive et ouverte, en cherchant à articuler les sujets plutôt que d’avancer par silot.

 

mutation[s], une vision plurielle de l’inclusion:

La création du fonds de dotation mutation[s], régi par la loi du 4 août 2008 et son décret d’application du 11 février 2009, s’inscrit dans la volonté d’aider chacun à retrouver un statut social et à recouvrer sa dignité, dans un cadre collectif, pour « faire société » à l’ère de grandes transformations technologiques, écologiques, économiques et sociales.

Le fonds de dotation mutation[s] entend créer un outil notamment dédié au mécénat, c’est-à-dire un fonds de dotation dont l’objet présente le caractère juridique d’« intérêt général » pris dans ses dimensions philanthropique, éducative, sociale et culturelle.

Nos sociétés sont productrices d’innovations technologiques, écologiques, économiques et sociales qui produisent autant d’opportunités que de mécanismes d’exclusion voire d’entropie,
Qu’elles soient liées aux transformations numériques, sociales, professionnelles, géographiques, écologiques, elles sont en tout cas de nature à transformer en profondeur nos représentations du monde, nos manières de vivre ensemble, elles interrogent nos modèles, nos économies et nos solidarités, ces « évolutions » impactent nos sociétés.
Ces « évolutions » nécessitent des actions collectives volontaristes pour s’assurer qu’elles demeurent au service de l’humain et de notre environnement.

Le fonds de dotation mutation[s] entend créer un outil permettant de déployer une approche de grande coalition entre tous les acteurs souhaitant agir concrètement pour que ces grandes transformations impactant nos sociétés puissent être inclusives, résilientes, sobres et contribuent à l’amélioration de l’égalité en dignité et en droits des êtres humains et aux respects des modes et des espaces de vie.

Plus d’information sur www.mutations.eu

mutation[s], multiplier les modes d’intervention pour l’inclusion:

#APTIC permet d’agir concrètement pour la montée en compétences numériques, prioritairement des citoyens les plus éloignés. Mais, fidèle à notre ancrage dans l’éducation populaire, nous savons que toutes les actions, projets et initiatives, ne peuvent se décomposer en un parcours de services. D’autres initiatives de solidarité et d’inclusion numériques nécessitent d’autres modèles de financement que le « paiement à l’acte ». Conscient de cette « limite » du modèle #APTIC, nous avons dès le départ souhaité mettre en oeuvre un modèle volontairement contributif aux autres formes d’actions.
Nous avons créé à ce titre un mécanisme de « contribution volontaire #APTIC » destinés à alimenter des fonds territoriaux, à hauteur de 1% des valeurs faciales des chèques #APTIC, pour stimuler, accompagner et compléter le financement des projets émanants des territoires et tout aussi innovants, et équilibrer ainsi les mécanismes financiers de l’écosystème ainsi créé.

Cette « contribution volontaire #APTIC » sera donc confiée au fonds de dotation mutation[s], qui pourra intervenir dans le cadre d’une instruction indépendante des projets sollicitant un soutien. Cette intervention sera articulée aux autres acteurs philantropiques agissant déjà au titre des solidarités numériques, et notamment la Fondation AFNIC.

mutation[s], pour démultiplier l’engagement des entreprises:

#APTIC permet aux entreprises de s’engager pour l’inclusion numérique :

  • C’est l’intérêt du tissu économique, comme le démontre le rapport de France Stratégie : « les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique » (2018).
  • C’est l’intérêt de certaines entreprises dans leurs propres modèles de transformations numériques pour garantir l’usage de leurs services innovants, pour garantir que la dématérialisation de leurs services existants ne conduisent pas à une perte de clients.
  • C’est également l’intérêt de la plupart des entreprises la montée en compétence de leurs propres équipes.
  • C’est enfin l’intérêt des start-up si elle veulent à la fois que leurs innovations soient appréhendées, et si elles veulent contribuer au développement d’une culture critique face aux mastodontes du numérique, condition indispensable de leur réussite.

Pour toutes ces entreprises, #APTIC propose des solutions opérationnelles, notamment en devenant commanditaires #APTIC.

Mais il existe également un autre enjeu pour ces entreprises : leur responsabilité sociale et sociétale, ainsi que la philantropie.
Pour cette dimension, la loi prévoit que leur implication puisse être démultipliée grâce au rescrit fiscal.
Pour ces entreprises et pour ce mode d’implication, il y a mutation[s].
En tant que fonds de dotation, mutation[s] sera en charge de fournir l’ensemble du portage permettant de démultiplier leur ambition et de faciliter l’émergence d’une grande coalition au service de l’inclusion.

Ainsi une entreprise qui s’impliquant à hauteur de 300 000 € de chèques #APTIC, ne portera, après déduction fiscale, que 100 000 € en coût réel.
L’occasion d’en faire 3 fois plus pour l’inclusion !

Restons en contact :