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#APTIC : l’allié des Hubs France Connectée
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#APTIC c'est le Pass qui rapproche le citoyen du numérique.
Les Hubs France Connectée, c'est une initiative conjointement portée par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts et Consignations) et la Mission Société Numérique dans la cadre de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusive impulsée par Mounir Mahjoubi.
Notre solution, #APTIC, nous avons choisi de la rendre facile à embarquer pour les Hubs France Connectée. Pour ce que c'est. Un outil, parmi d'autres, au service de l'inclusion.
Parce que #APTIC est conçu comme bien commun, nous proposons un partenariat gagnant / gagnant aux Hubs partenaires en leur apportant des solutions opérationnelles qui évitent de reproduire des coûts, qui accélère concrètement l'action prioritaire ciblée sur les population les plus vulnérables, qui facilite la qualification #APTIC des producteurs locaux de services de médiation numérique, permet d'engager une démarche qualité opérationnelle, et contribue à consolider le modèle de revenus des Hubs partenaires.
Voici les détails de cette démarche partagée.

 

Des outils pour accélérer le déploiement des Hubs France Connectée:

 

#APTIC met à disposition, tout au long de 2019, une gamme d’outils destinés à faciliter le travail des Hubs France Connectée:

  1. des outils de référencement des lieux et des services:  permettant de référencer l’offre de services des acteurs de la médiation numérique sur la base du Référentiel National #APTIC des services de médiation numérique. Ces outils permettent d’utiliser simplement les avancées qu’amène #APTIC et notamment le protocole d’éligibilité et la qualification des services.
    • La valeur ajoutée pour les acteurs de médiation numérique: conformément à la démarche « ne le dites qu’une fois », les lieux peuvent se qualifier #APTIC en « un clic »: ils n’ont pas à ressaisir des données déjà renseignées.
    • La valeur ajoutée pour le Hub:
      > toutes les données sont disponibles (livrées sous forme de jeu de données), inter-opérables (standard partagé avec l’ensemble des parties prenantes au niveau national comme local), et cartographiées (en marque blanche si besoin)
      > les informations fournies permettent de structurer un diagnostic territorial voire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en tout cas des stratégies de montée en compétences pour les acteurs de médiation numérique.
    • La valeur ajoutée pour l’approche nationale #NumériqueInclusif : les schémas de données sont co-construits avec la mission Société Numérique de l’Agence du Numérique.
  2. des outils de facilitation de montée en gamme des producteurs locaux de service de médiation numérique: réussir à s’adresser 13 millions de citoyens impose un changement d’échelle et donc de méthodes assez important. Cela va nécessiter de nombreuses démarches de montée en gamme et de pivots successifs. #APTIC entend faciliter ces démarches. L’expérience acquise en plus de 2 années de déploiement et de qualification d’acteurs nous ont amené à développer plusieurs savoir-faire et quelques outils. Ces outils pourront être mis à disposition, notamment par le biais de jeux de plateaux destinés à animer des séquences d’appui sur les territoires.
  3. des outils de mobilisation des commanditaires locaux : #APTIC va progressivement fournir aux Hubs France Connectée des outils facilitant la présentation et les mécanismes simplifiés d’onboarding de commanditaires locaux des #PassNumériques portés par #APTIC dans l’objectif d’accélérer :
    • l’accompagnement prioritaire des personnes les plus fragiles conformément à la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif,
    • la consolidation économique des producteurs locaux de services de médiation numérique.
  4. des outils de déploiement territorial : #APTIC mobilise au niveau national des commanditaires locaux. Les Hubs partenaires ont vocation à être des interlocuteurs que nous mobilisons prioritairement lors des analyses d’opportunité en vue d’injection par territoire.
  5. des outils pour augmenter leur capacité de supervision du territoire:  #APTIC peut fournir aux Hubs partenaires des outils de supervision en mettant à leur disposition un tableau de bord des injections #APTIC sur les territoires sur lesquels ils interviennent.
  6. des outils de mesure de l’impact social: #APTIC intègre des feedback qui sont liés aux:
    • services réalisés permettant de mesurer l’impact des injections : services rendus, consolidation économique des producteurs locaux de services de médiation numérique, etc..
    • montées en compétences des bénéficiaires : #APTIC développe sur 2019, un portfolio de compétences dédié au bénéficiaire (techapable.fr) permettant d’amener la mesure d’impact jusqu’au bénéficiaire.

Une stratégie pour contribuer au modèle de revenus des Hubs France Connectée:

 

  1. des opérateurs locaux privilégiés de l’offre de services complémentaires #APTIC:  l’offre de services #APTIC prévoit de nombreux services complémentaires proposés aux commanditaires. Certains de ces services relèvent de l’ingénierie territoriale, de la construction de réseaux de distribution des #PassNumériques, etc… Notre modèle, pensé comme massivement redistributif, prévoit de s’appuyer sur les acteurs locaux pour la réalisation de tout ou partie de ces services. Après qualification et validation des compétences et savoir-faire, #APTIC pourra s’appuyer prioritairement sur les Hub France Connectée dans les territoires où ils sont déployés pour la réalisation de tout ou partie de ces services, contribuant ainsi au modèle de revenus des Hubs partenaires. #APTIC se comporte ainsi comme porteurs d’affaires pour les Hubs partenaires.
  2. une approche de coûts évités: tous les outils et les solutions proposés par #APTIC permettent d’accélérer les démarches de mutualisation et de co-développement. Ils visent à être pensés conjointement avec les acteurs structurants du secteur (Mission Société Numérique, Coopérative Nationale La Mednum), permettant de garantir une véritable stratégie de consolidation réciproque, notamment fondée sur les coûts évités, en visant l’action conjointe, l’inter-opérabilité, les données ouvertes, et des roadmaps partagées.

Un choix d’associer les Hub France Connectée:

  1. le mécanisme #APTIC de soutien aux projets d’innovation sociale et numérique du territoire:  #APTIC est un outil au service de l’inclusion sociale et numérique. Mais #APTIC n’a pas vocation à répondre à toutes les situations ni à tous les projets.
    C’est pourquoi, nous avons prévu un mécanisme redistributif dont le modèle est simple : 1% des valeurs des chèques qui transitent par #APTIC sont progressivement mis à disposition, sur les territoires, pour venir soutenir des projets d’innovation sociale et numérique qui ne peuvent se développer par des mécanismes de #PassNumérique. Nous abondons pour cela un fonds de dotation, le fonds MUTATIONS (www.mutations.eu). Les Hubs partenaires de #APTIC sont associés aux choix des projets soutenus sur les territoires.
  2. la révision du Référentiel National #APTIC des services de médiation numérique: #APTIC déploie pour l’ensemble de ses productions une démarche fondée sur la concertation des faiseurs. C’est pourquoi, #APTIC propose d’associer systématiquement les Hubs partenaires aux évolutions de ce référentiel, véritable standard au service de l’inclusion.
  3. les évolutions et les nouvelles fonctionnalités de #APTIC: les Hubs partenaires sont concertés pour les évolutions et sont destinataires des nouvelles fonctionnalités prioritairement.
  4. une coopérative ouverte: pour aller encore plus loin, les Hubs partenaires peuvent intégrer le sociétariat de la Coopérative #APTIC pour être dans le coeur de la gouvernance de cet outil partagé. Et profiter ainsi d’un modèle potentiellement inspirant pour développer et déployer leurs propres initiatives territorialement 😉

 

 

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