LE RÉFÉRENTIEL

NATIONAL #APTIC DES SERVICES DE MÉDIATION NUMÉRIQUE

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l’apport :

un référentiel de services.
évolutif. agile.

en bien commun.

la stratégie :

ce référentiel permet de clarifier la demande des usagers, de faciliter leur orientation.
ce référentiel permet de simplifier l’intervention des commanditaires en leur offrant un cadre national standardisé et homogène.

ce référentiel est le premier apport de #APTIC aux acteurs de la médiation numérique.
pour la première fois en 20 ans, le secteur dispose (enfin) d’une méthodologie et d’un contenu pour préciser les services qu’ils rendent.

au-delà de ce qu’ils sont, les acteurs peuvent parler de ce qu’ils font.

clairement. simplement. collectivement.

la méthode :

pour être « Qualifié #APTIC », l’acteur de médiation numérique est obligé de renseigner son offre de service lors du process éligibilité « devenir #APTIC ».

lors de la remise d’un carnet de pass à un bénéficiaire, le courrier d’accompagnement précise les lieux et les services disponibles à proximité.

cela permet d’augmenter considérablement la réussite du « premier contact ».

Le but: ce référentiel a pour objectif de:

proposer une nomenclature des services de médiation numérique.
faciliter la saisie de l’offre de service des acteurs #mednum dans la plateforme #APTIC
permettre aux commanditaires de disposer d’une terminologie partagée au-delà de l’hétérogénéité des acteurs qui portent ces services.
permettre aux bénéficiaires de se repérer.
permettre la production de données communes sur les services rendus


Le contenu: ce référentiel ne prétend pas à l’exhaustivité des services existants. Il sera complété progressivement

La méthodologie de fabrication : ce référentiel a été bati par Médias-Cité, dans le cadre d’une concertation avec de nombreux et divers acteurs porteurs de services de médiation numérique. Il utilise des terminologies susceptibles de correspondre aux attentes formulées par les bénéficiaires, plus que de décrire la ligne éditoriale parfois portée par les acteurs. Ce qui explique l’utilisation pour plusieurs services de termes faisant références à des marques et/ou des services précis.

La méthodologie d’utilisation : ce référentiel est constitué de services élémentaires. Ces services élémentaires se traduisent – vu d’#APTIC – par l’utilisation d’un pass pour financer totalement ou partiellement un service rendu. L’articulation de ces différents services permet de construire des parcours. Ces parcours peuvent correspondre à l’utilisation – vu d’#APTIC – d’un carnet.

129 services référencés.

ces services constituent les unités de référence pour l’accompagnement des bénéficiaires.
ils sont articulables pour construire un parcours d’accompagnement adapté à chaque bénéficiaire.

chaque service peut être conduit de manière spécifique au regard des spécificités de chaque acteur:

  • accompagnement individualisé ou en format collectif.
  • en conséquence la durée du service peut être différente.

Restons en contact :

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