LE DÉPLOIEMENT

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

votre objectif :

cibler des publics prioritaires.
agir pour leurs compétences numériques. 

vos raisons d’engagement :

agir pour l’inclusion numérique des citoyens peut en être une,

c’est celle des commanditaires immédiats.

 

combiner le développement de vos activités et l’impact social d’un numérique inclusif en est une autre,


et fait de vous un commanditaire à valeur ajoutée.

vos impacts  :

lorsque vous utilisez #APTIC, l’inclusion numérique est toujours l’un des impacts prioritairement recherchés.

mais #APTIC permet de produire d’autres effets mesurables :

développement de l’autonomie,

augmentation du reste à vivre,

accélération du retour à l’emploi,

favorisation d’une parentalité numérique,

prévention des risques

la méthode :

j’identifie au sein de mon organisation les raisons d’engagement qui peuvent produire un effet levier pour décider.
je repère dans les cas d’usages fournis sur ce site, les mécanismes comparables qui sont de nature à faciliter l’engagement des décideurs.
j’identifie ainsi l’argumentaire facilement compréhensible par mes décideurs.

 au regard de mon argumentaire, j’identifie les bénéficiaires ciblés prioritairement.
les mécanismes de distribution, pour toucher de manière effective ces bénéficiaires seront identifiés dans un second temps.

 est-ce que je souhaite que des services de médiation numérique spécifiques soient rendus ou est-ce que j’accepte un usage totalement libre ?
 est-ce que je souhaite déployer avec le format standard de carnet (10 pass) ou est-ce que je souhaite un format réduit (5 pass) ?

suivant les réponses à ces premières questions, je peux déterminer si je relève de l’offre standard ou des services premium. Je sais donc si mon seuil minimal de commande est de 1000 ou de 2000 passs. 

 je consulte la liste des services premium pour vérifier si d’autres services peuvent m’être utile pour faciliter mon déploiement et optimiser mon impact

 chaque commanditaire potentiel dispose d’un entretien personnalisé sur rendez-vous de 2h avec son correspondant #APTIC permettant le cadrage du projet. 

 après avoir dimensionné mes besoins, je peux passer commande.

si je suis un acteur privé, je passe par une procédure de commande classique.
si je suis un acteur relevant du code des marchés publics, je passe par une procédure de marché, en prenant en compte toutes les caractéristiques facilitantes liées à #APTIC.
je peux à cet effet m’appuyer sur la base d’expériences présentes sur ce site.

les formats :

l’action-pilote :

l’action-pilote permet d’explorer, d’essaimer et de mesurer.
elle permet au commanditaire de prototyper son déploiement massif, de vérifier ses stratégies, et de mesurer l’impact social visé.

l’action-pilote peut nécessiter la mise en place de prestations complémentaires (cf. offre premium)

Découvrir le programme #APTIC/EXPÉ conduit avec le soutien de la mission Société Numérique de l’Agence du Numérique.

le déploiement à l’échelle :

le déploiement correspond à la mise en oeuvre « taille réelle », impliquant les mécanismes de ciblage, de distribution et de remontée de données d’usages.

pour vous accompagner, vous pouvez aussi vous appuyer sur certaines prestations complémentaires (cf. offre premium)

les facteurs de réussite :

du déploiement :

 la temporalité :
plus nous agissons en amont du déploiement plus il est efficace : qualification des lieux #APTIC, diagnostic territorial, mobilisation des réseaux locaux de distributions, communication à l’attention des acteurs, montée en compétences sur services spécifiques…

 la valeur du service :
la valeur faciale du pass a été fixée à 10 € car celle-ci favorise l’utilisation des pass par les bénéficiaires

de l’impact :

 le format du carnet :
plus le format propose un nombre de pass important (10 par exemple) plus le principe de traction vers les services d’accompagnement et l’engagement du bénéficiaire sont forts.

les retours d'expériences :

Restons en contact :