LE CONTEXTE
le constat :
13 millions de Français
en difficulté avec le numérique.
la cible :
en 2017, 13% de la population âgée de plus 18 ans ne se connecte jamais à Internet, soit 6,7 millions de nos concitoyens.
14% d’entre eux ont déjà utilisé Internet avant d’y renoncer, en majorité par absence d’intérêt et manque de compétences.
la priorité :
s’y ajoutent plus de 7 millions d’internautes distants, qui disposent d’un faible
niveau de compétences numériques et se sentent mal à l’aise dans leur utilisation d’Internet. Près d’un tiers d’entre eux ne dispose pas d’adresse email ni de compte sur un réseau social, et trois quarts ne font pas leurs démarches administratives en ligne.
« Panorama de la société 2016 » – OCDE
Enquête “Baromètre du Numérique 2016”
Enquête “Baromètre du Numérique 2017”
House of Commons – Science and Technology Committee – Digital skills crisis – Second Report of Session 2016–17
www.mediation-numerique.fr
Enquête II. Les travailleurs sociaux, médiateurs numériques malgré eux.
Action-pilote #APTIC/EXPÉ – DGFIP / Agence du Numérique – Société Numérique / Médias-Cité – 2017
l’enjeu:
cibler les citoyens les plus éloignés.
la stratégie :
l’existence de lieux et de professionnels de la médiation numérique est une condition nécessaire mais pas suffisante. il faut donc organiser le rapprochement entre ces citoyens et l’offre de service de ces lieux.
le levier :
le pass numérique permet, par une distribution ciblée, d’agir prioritairement pour les publics visés, au plus près de leurs besoins.
#APTIC rapproche les citoyens les plus éloignés du numérique des lieux qualifiés.
#APTIC utilise un code culturel simple,
commun et positif. il inspire pouvoir d’agir pour le bénéficiaire, là où il vivait une carence.

Gérald Elbaze
Directeur – Fondateur
#APTIC


Cédric O
Secrétaire d’État chargé du numérique
À l’heure où le numérique bouleverse nos habitudes et nos usages, l’Etat s’engage aux côtés des collectivités locales et des acteurs de terrain pour former et accompagner les Français éloignés du numérique.
En déployant le Pass Numérique sur tout le territoire, nous disposons d’un outil au service d’une ambition : faire société en permettant aux Français d’utiliser internet dans leur vie quotidienne”


This is why we have set up the Digital Skills and Jobs Coalition.”
la solution :
proposer un outil standard, lisible, visible .
la stratégie :
impliquer tous les acteurs concernés par la transition numérique des citoyens, des organisations et des territoires, par les effets potentiellement excluants de la dématérialisation, par les enjeux de la montée en compétences des actifs.
la modalité :
permettre à chaque acteur concerné de « prendre sa part » dans la transition numérique.
chacun peut devenir « commanditaire » de pass #APTIC, et disposer ainsi d’un moyen simple et opérationnel d’agir concrètement.
#APTIC repose sur la multiplication de ces commanditaires pour faire de l’inclusion numérique un enjeu partagé, fédérateur, commun.